Trifonction
Le triathlon est une discipline qui comprend trois sports : la natation, la course à pied, et le vélo. Ainsi, pour chacun de ces sports, il existe un équipement particulier à avoir : la natation requiert un casque de bain, des lunettes de natation, et selon la température de l'eau, une combinaison isothermique peut aussi être imposée ; le vélo impose d'avoir son propre vélo, et la course à pied exige des chaussures de running performantes. Voici les équipements auxquels il est impossible de déroger lorsque l'on souhaite faire du triathlon, et cela a un coup qui peut être élevé.
C'est pour cette raison qu'a été développé des équipements pouvant être utilisés au cours des 3 sports, et donc pendant toute la durée du triathlon. Ainsi, il existe ce que l'on appelle un trifonction, c'est à dire une combinaison fabriquée pour être adaptée aux 3 disciplines, et pouvant donc être portée aussi bien pendant la course à pied que pendant la natation et le vélo.
Cette combinaison est le seul vêtement que vous garderez du début à la fin de vos 3 épreuves. Il permet de faire des économies d'argent (60€ pour l'entrée de gamme) mais aussi de temps car vous n'aurez quasiment pas besoin de vous changer entre les épreuves. Selon l'investissement que vous souhaitez consacrer à cette discipline, et aux épreuves que votre trifonction est voué à subir, n'hésitez pas à y mettre le prix. Il est généralement conseillé d'utiliser plutôt des combinaisons d'entrée de gamme pour les entraînements, et de se tourner vers du haut de gamme lorsque vous songez à participer à des compétitions.
Le trifonction vous assure une nage agréable, une assise idéale sur le vélo, et une sensation de confort au cours de la course à pied. C'est un vêtement technique qui sèche rapidement, et qui est considéré comme plus innovant et performant que la combinaison standard, laquelle n'est utile que pour la natation.