Pullbuoy et planches
Le pullboy et la planche constituent d'excellents accessoires pour effectuer un travail de renforcement musculaire ou de relaxation en piscine. En voici quelques avantages :
Le pullboy
Il s'agit d'un objet de mousse que l'on place entre les jambes. Cet accessoire permet d'augmenter la flottaison. Il vient donc aider les personnes denses à rester bien allongées, en position ventrale ou dorsale. Il est aussi utilisé pour augmenter le travail musculaire des bras, puisque pour le conserver en place il faut resserrer les cuisses et atténuer les battements. Utilisé en position dorsale, il permet aussi un relâchement des lombaires, bienvenu lorsque l'on souffre du dos.
Il en existe de différentes formes. Si vous aimez nager vite et effectuer du renforcement musculaire, choisissez-le profilé et mince. Si vous préférez l'utiliser pour augmenter votre flottabilité ou vous relaxer, prenez-le plus dense ou plus trapu.
La planche de natation
Elle est couramment utilisée dans l'apprentissage de la natation en piscine, à la fois pour prendre des repères (apprentissage des gestes) et pour aider les débutants à flotter. Par la suite, on l'utilise pour effectuer plus spécifiquement du travail avec les jambes (battements ou ciseaux de brasse), donc du renforcement musculaire du membre inférieur, en position ventrale ou dorsale. On peut l'associer sans souci à un travail avec palmes.
Il en existe de différentes formes : rectangulaires, triangulaires, ergonomiques, ludiques, avec ou sans système de prises. Sachez que si elles sont fort grandes ou denses, elles vous placeront un peu haut sur l'eau et augmenteront la flexion de vos cervicales. Pour les personnes fragiles, il vaut mieux opter pour les modèles de densité moindre, offrant certes une moins bonne flottabilité, mais préservant l'alignement des vertèbres.
Notez qu'il existe aussi des planches de natation qui peuvent faire office de pull-boy. C'est le cas de ce que l'on nomme les"pull kick", qui possèdent l'avantage d'alléger le volume du sac de natation !